Au sujet de l’hypertension

high blood pressure

Hypertension: Également appelée hypertension artérielle, est l’augmentation avec le temps de la pression artérielle – pression sous laquelle circule le sang à l'intérieur des artères.

Dans les faits: Plus de cinq millions de Canadiens sont hypertendus.

 

 

Hypertension et démence

L’hypertension déclenche des signaux d’alarme parce qu’elle peut endommager les vaisseaux sanguins du cerveau de même que d’autres organes comme le cœur et les reins. C’est pourquoi il est si important de la prévenir ou de la dépister tôt.

La difficulté est que l’hypertension présente rarement des symptômes avant que ne surviennent de graves dommages physiques, d’où sa désignation notoire de « maladie mortelle aux symptômes indécelables ».

Les cellules cérébrales ont besoin d’une alimentation constante en oxygène et en éléments nutritifs. L’hypertension peut être mauvaise pour le cerveau en endommageant le cœur qui pousse le sang vers le cerveau et aussi les vaisseaux sanguins du cerveau. Les vaisseaux du cerveau affaiblis par l’hypertension peuvent éclater et entraîner une hémorragie dans le tissu cérébral, causant un accident vasculaire cérébral.

La majorité des études montre que l’hypertension non traitée et non décelée peut réduire la fonction cognitive ou accroître le risque de démence et que l’hypertension chronique dans la quarantaine peut causer une réduction de la fonction cognitive ou la démence plus tard. En général, le lien entre l’hypertension et la démence chez les personnes de 65 ans est moins clair plus, particulièrement chez celles légèrement hypertendues.

| Haut de la page |

Traitement de l’hypertension

La clé est de prévenir l’hypertension ou de baisser une tension sanguine élevée; en d’autres termes de garder la tension dans la fourchette normale – ni trop haute ni trop basse.

Les traitements de l’hypertension comprennent les médicaments antihypertenseurs et la modification du style de vie.

| Haut de la page |

Prévention de l’hypertension

Chiffres à retenir

La tension artérielle s’exprime habituellement par deux chiffres, écrits avec une barre oblique – la tension systolique (tension dans l’artère lorsque le cœur pousse le sang dans les artères) sur la tension diastolique (tension dans l’artère lorsque le cœur est au repos entre deux contractions). Les deux chiffres sont notés l’un au-dessus de l’autre, la tension systolique correspondant au chiffre du haut et la tension diastolique à celui du bas (systolique sur diastolique).

Les cliniciens mesurent la tension en plaçant autour du bras de la personne un brassard gonflable qui est relié à un manomètre. Un diagnostic d’hypertension est fondé sur au moins deux mesures prises à différents moments d’une tension systolique de 140 sur une tension diastolique de 90 ou plus.

Cliquez ici pour voir les catégories de tension (normale, préhypertension, hypertension étape 1, hypertension étape 2).

| Haut de la page |