CHOIX DE STYLES DE VIE - Socialisation

obesity and alzheimer's prevention

Recherchez la compagnie des autres !

Parler aux autres, sortir de chez soi et connaître du monde, partager des expériences — le tissu des interactions sociales peut non seulement enrichir notre vie mais s’avérer également stimulant pour nos cellules grises. Fréquenter des gens veut dire généralement que l’on est amené à faire partie d’un milieu plus stimulant et à participer à des activités physiques et mentales plus plaisantes. Le rapport des activités de loisirs ou des interactions sociales au risque diminué de démence suggère que plusieurs mécanismes se mettent en mouvement impliquant une diminution du stress alliée à une stimulation intellectuelle intense. Ces liens sociaux peuvent contribuer à protéger le cerveau en créant une réserve cognitive qui compensera pour les cellules ou les connexions du cerveau perdues.

Nous avons besoin des autres

Il y a quelques dizaines d’années, Barbara Streisand devint célèbre en chantant “People who need people are the luckiest people in the world” mais le fait est que nous avons tous besoin des autres et les études de recherche viennent conforter cette vérité.

Voci quelques conclusions concernant l’importance de la socialisation :

Si les liens sociaux sont salutaires pour un vieillissement satisfaisant, comment faire pour les nouer?

Faites de l’exercice en groupe.   Faire une promenade quotidienne est salutaire pour le corps et le cerveau et marcher en compagnie d’un ami peut accroître votre sentiment de bien‑être. Il est beaucoup plus facile de vous adonner à votre exercice quotidien si vous le faites en compagnie de quelqu’un avec qui vous vous plaisez.

Joignez-vous à d’autres adeptes du remue-méninges. Faire un casse-tête ou un jeu de Sudoku est généralement un effort solitaire, mais beaucoup d’activités créatrices peuvent être pratiquées avec d’autres. Des jeux de société comme le Scrabble, Upwords, Quelques arpents de pièges et Smart Mouth, par exemple, sont amusants précisément parce qu’ils réunissent le pouvoir d’esprits multiples.

Partagez un repas entre amis. Suivre un régime équilibré est important, mais la convivialité est peut-être ce qui aide le plus la digestion.

Inscrivez-vous à des groupes d’intérêt spécial. Des groupes se forment qui répondent à tous les centres d’intérêt, qu’il s’agisse d’un club de bridge ou de danse. Même si la lecture d’un livre, qui est une activité solitaire de norme, est votre façon de vous détendre, envisagez de faire partie d’un club du livre pour échanger des idées et nouer des liens enrichissants. Ne recherchez pas seulement le plaisir, mais ce dont vous avez besoin. Un grand nombre de personnes constatent qu seul un groupe d’entraide donne par exemple à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer la franche camaraderie de gens qui savent le comprendre.

Joignez-vous à un groupe en ligne. S’il vous est difficile de sortir car vous vivez dans une zone rurale, vous avez des problèmes de santé ou vous prenez soin d’un être cher, le monde virtuel peut ouvrir des possibilités nouvelles et illimitées.

Montrez-vous amical(e). Beaucoup de personnes ont besoin de l’écoute désintéressée d’un véritable ami. Soyez à l’écoute de ce que les amis, anciens et nouveaux, ont à vous dire.

Faites du bénévolat. Vous pourrez surmonter vos problèmes en aidant à résoudre les problèmes des autres. Mettez-vous au service d’une cause que vous jugez digne.

La socialisation nous confère un sentiment d’appartenance et la fierté de faire partie d’une communauté — même s’il ne s’agit d’une communauté de trois ou quatre personnes. La communauté inspire l’assurance et l’assurance engendre l’estime de soi et un sentiment de bien‑être. Mais le plus grand bienfait de la socialisation est que les gens qui partagent des expériences de vie seront plus portés à rire ensemble, et le rire peut être le plus grand gage de longévité qui soit.

Contribution de Kathy Laurenhue, collaboratrice de “ Brain Aerobics Weekly ,” un magazine où vous trouverez des casse-tête imprimables, et “ Wiser Now , bulletin mensuel sur les soins de la démence . Elle est également auteure de “Getting to Know the Life Stories of Older Adults” ainsi que conférencière, préparatrice de programmes d’études et formatrice.

| Haut de la page |