CHOIX DE STYLES DE VIE - Spiritualité

obesity and alzheimer's prevention

Nourrissez votre esprit!

Une relation subsiste entre la spiritualité et l’engagement religieux et de résultats pour la santé et une qualité de vie meilleurs, notamment chez les individus plus âgés.

Les chercheurs continuent à explorer les façons dont la spiritualité et la religion exercent une influence positive sur la santé de quelqu’un.

Cette vitalité semble tenir à distance plusieurs facteurs de risque et produire les bienfaits suivants :

Le point sur la recherche

Des recherches récentes suggèrent que les activités religieuses peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer, bien que cet effet ne soit, et de loin, aussi important que la résilience émotionnelle que comporte l’engagement religieux.

Dans au moins trois études publiées dans des revues arbitrées, les chercheurs ont constaté que l’activité religieuse est associée soit à un ralentissement du déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimersoit à un ralentissement de la perte de mémoire consécutive au vieillissement normal :

Voici de quelle manière la croyance religieuse peut diminuer le déclin de la mémoire : Les activités religieuses, y compris la pratique, la prière et le chant, peuvent stimuler le siège de la mémoire dans le cerveau (telsque les lobes temporaux) ou accroître l’apport de substances chimiques au cerveau.

Dans le même ordre d’idées, de nombreuses effectués auprès d’aidants qui s’occupent de personnes atteintes de démence ont conclu que l’engagement religieux est associé à une prise en charge plus sentie et à une adaptation plus prompte à leur rôle.

Bien qu’une somme d’études tende à démontrer que l’engagement religieux est associé à une progression plus lente de la maladie d’Alzheimer et du déclin cognitif qui survient avec le vieillissement, d’autres recherches plus approfondies sont nécessaires pour comprendre le sens que revêtent ces études.

Cliquez ici pour lire une version plus complète de cet examen de la recherche.

Contribution de Harold G. Koenig, M.D., professeur de psychiatrie et sciences du comportement, professeur agrégé de médecine et codirecteur du Center for Spirituality, Theology and Health au Duke University Medical Center, Durham (Car. du Nord).  

| Haut de la page |

Sondages d’opinion sur la spiritualité

Le point de vue des aidants familiaux :

ICAN 2 : Investigating Caregivers' Attitudes and Needs a demandé à des aidants familiaux de quelle manière la religion et la spiritualité avaient eu un impact sur leur expérience de soins prodigués à un être cher atteint de la maladie d’Alzheimer. Publié en février 2007, le sondage a été effectué par Harris Interactive, pour le compte de notre organisation sœur, l’Alzheimer’s Foundation of America, et parrainé par Forest Pharmaceuticals, Inc.

Parmi ses conclusions :

Le point de vue des médecins :

On a interrogé des médecins pour savoir si la religion et la spiritualité ont une incidence négative ou positive sur la santé, dans un sondage envoyé à un échantillon aléatoire de 2 000 médecins praticiens de moins de 65 ans aux États-Unis.

Les résultats du sondage, publiés dans l’édition du 9 avril 2007 des Archives of Internal Medicine, sont parvenus à ces conclusions :

| Haut de la page |