Au sujet de l’obésité ou du surpoids

obesity and alzheimer's prevention

Obésité: désigne la présence d’un excès de graisses dans l’organisme. Le surpoids désigne un excédent de poids qui peut provenir des muscles, des os, de graisses ou d’eau dans l’organisme. Tant l’obésité que le surpoids indiquent un poids supérieur à celui qui est jugé sain pour la taille d’une personne.

Dans les faits:  À peu près 6,8 millions de Canadiens entre 20 et 64 ans ont une surcharge pondérale et 4,5 millions sont obèses (Enquête Santé Canada de 2004).

Obésité ou surpoids et démence

Perdre les kilos de trop peut accroître les chances d’avoir un corps, et aussi un cerveau, en bonne santé.

La « brioche » autour de la taille est particulièrement problématique. Les connaissances actuelles indiquent que l’obésité abdominale peut accroître le risque de problèmes de santé, y compris les problèmes de mémoire, plus tard dans la vie. Cette obésité est attribuable aux dépôts de graisses sous la peau et dans la cavité corporelle qui contient les organes. Ces dépôts altèrent la manière dont l’organisme produit et détruit l’insuline. Cette perturbation de l’insuline dans la circulation sanguine peut entraîner une inflammation susceptible d’attaquer le cerveau.

Les personnes ayant un excédent de poids ont de plus grandes chances d’être atteintes du diabète , d’ hypertension , ou d’avoir un taux élevé de cholestérol ou d’autres problèmes de santé qui sont des facteurs de risque de démence. Même une petite perte de poids (à peine 10 pour cent du poids actuel) peut aider à réduire le risque de ces maladies.

Le sucre dans le sang augmentant à cause du surpoids, les personnes plus âgées qui ont un poids trop élevé ont cinq fois plus de chance d’être atteintes de diabète que les personnes d’un poids normal. Les personnes dans la quarantaine qui sont diabétiques et obèses sont peut-être plus susceptibles de souffrir de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences plus tard.

Que faire?

of A C ontribution de Richard E. Powers, M.D., président du Comité consultatif médical de notre organisation sœur, la Alzheimer’s Foundation of America, professeur agrégé aux départements de neurologie, de pathologie et de psychiatrie de l’Université de l’Alabama (UAB) à Birmingham et chef du Bureau de la psychiatrie gériatrique, Département de santé mentale et de déficience mentale, État de l’Alabama.

| Haut de la page |

Chiffres à retenir

Conformément aux directives du gouvernement fédéral, les mesures clés suivantes permettent de déterminer le surpoids :

L’indice de masse corporelle (IMC) est la mesure de l’adiposité par rapport au poids. Cliquez ici pour vérifier votre IMC.

Le tour de taille mesure l’adiposité abdominale. Déterminez votre tour de taille à l’aide d’un mètre à ruban bien ajusté autour de votre taille. Le risque de maladie cardiaque ou d’autres maladies augmente si le tour de taille est supérieur à 101 cm (40 pouces) chez l’homme et à 89 (35 pouces) cm chez la femme.

En combinant ces mesures avec l’information sur les facteurs de risque additionnels – comme le taux élevé de sucre dans le sang, l’hypertension, le manque d’exercice et les antécédents familiaux – on peut se faire une idée des chances d’apparition de maladies liées à l’obésité.

Cliquez ici pour savoir à quelle catégorie vous appartenez (poids insuffisant, normal, surpoids, obésité, obésité extrême).

| Haut de la page |