CHOIX DE STYLES DE VIE – 10 habitudes en or

Tout le monde adore les listes des « 10 meilleurs ». En voici une dont votre cerveau fera ses délices. Les études démontrent que certaines résolutions concrètes peuvent accroître les chances d’un vieillissement en santé. Ajoutez-y un zeste de bon sens et cette combinaison dynamique — respect de certaines règles en or et sens commun — peut aider à réduire, à mesure que vous avancez en âge, le risque de déclin intellectuel :

  1. Votre cerveau ne se repose jamais. Plus vous le sollicitez, plus il devient ami. « Utiliser ou perdre » est la règle qui le maintient en santé.
  2. Ne devenez pas une patate de canapé. Votre cerveau n’aime ni l’obésité, ni l’inactivité et la mauvaise santé.
  3. Tenez-vous en forme jusqu’au dernier jour. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont une vie corporelle et intellectuelle plus riche et satisfaisante.
  4. Évitez l’embonpoint qui peut avoir, plus tard, des répercussions néfastes sur votre cerveau.
  5. Protégez votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Votre cerveau a besoin d’être bien oxygéné et alimenté.
  6. Surveillez votre hypertension dès que vous êtes encore jeune pour conserver vos souvenirs à un âge plus tardif. Une hypertension non traitée endommage les vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau.
  7. Prenez chaque jour votre dose de vitamines. Les vitamines du complexe B et l’acide folique sont particulièrement utiles.
  8. Traitez la dépression, car cela peut améliorer votre santé corporelle et intellectuelle.
  9. Évitez la gloutonnerie, les aliments riches et l’alcool. Les excès dans ce domaine et un cholestérol ou des triglycérides élevés sont délétères pour le cerveau.
  10. Trouvez un bon médecin et suivez ses conseils. Les bons conseils du docteur ne font pas de bien s’ils restent lettre morte, ni les médicaments qui font des miracles tant qu’ils restent sur les tablettes du pharmacien.
C ontribution de Richard E. Powers, M.D., président de notre organisation sœur, l’ Alzheimer’s Foundation of America’s Medical Advisory Board, professeur agrégé aux départements de neurologie, de pathologie et de psychiatrie de l’University of Alabama (UAB) à Birmingham et chef du Bureau de la psychiatrie gériatrique, Département de santé mentale et de déficience mentale, État de l’Alabama.

| Haut de la page |