Au sujet du diabète

diabetes and dementia

Diabète: Le diabète est une maladie caractérisée par la présence d’un taux de glucose ou de glycémie trop élevé dans le sang.

Dans les faits:  Plus de deux millions de Canadiens sont atteints du diabète.

 

 

Diabète et démence

Les dernières études continuent de montrer qu’il existe des liens entre le diabète et la démence. En fait, à la suite de récentes découvertes, des scientifiques ont désigné la démence comme la troisième forme de diabète (en plus des diabètes de type 1 et de type 2).

Dans le diabète de type 1, anciennement dit diabète juvénile, l’organisme ne produit pas d’insuline, hormone synthétisée par le pancréas. Quant au diabète de type 2, le plus commun, il se manifeste lorsque l'organisme ne peut pas synthétiser d'insuline ou ne parvient pas à utiliser correctement l'insuline produite. Le risque de diabète de type 2 augmente avec l’âge, particulièrement à partir de la quarantaine.

La glycémie (taux de glucose dans le sang) élevée – caractéristique du diabète – est mauvaise pour votre organisme et votre cerveau.

Les liens entre le diabète et la démence tardive sont complexes. Un facteur d’explication des liens peut être le glucose, sucre dans le sang qui est la principale source d’énergie de notre cerveau. L’organisme régule le glucose en produisant de l’insuline. Le taux de sucre dans le sang augmente lorsque l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou lorsque les organes comme les muscles, le cœur ou le cerveau ne réagissent pas à l’insuline.

L’insuline est importante pour le cerveau parce que cet organe utilise beaucoup d’énergie. Mais la présence de trop d’insuline dans le sang peut être mauvaise pour le cerveau. Cette forme de toxicité de l’insuline contribue peut-être d’une quelconque façon à la perte intellectuelle constatée chez les personnes atteintes de diabète.

En résumé, le diabète chronique est lié à la démence de trois manières fondamentales.
Il peut endommager le cerveau en :

Les études laissent entendent que le risque de démence tardive est deux fois plus élevé pour les personnes chez lesquelles le diabète est apparu dans la quarantaine ou plus tard dans la vie. Les études montrent également que les facteurs de risque de diabète comme l’obésité dans la quarantaine et l’absence d’activité physique sont aussi des facteurs de risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence avec l’âge.

En outre, le diabète peut causer d’autres problèmes de santé qui augmenteraient la possibilité d’apparition de la démence.

Le surpoids contribue au lien entre le diabète et la démence en ce sens que le tissu adipeux qui s’accumule avec la prise de poids réduit l’efficacité de l’insuline dans l’organisme, ce qui peut modifier l’activité et la santé des cellules du cerveau.

Bien que le risque de démence soit plus grand pour les diabétiques, il faut savoir que beaucoup de diabétiques vivent pleinement en santé avec des facultés intellectuelles normales. Les études ont montré que le contrôle minutieux du taux de sucre dans le sang, au moyen d’analyses sanguines, semble réduire le risque. Il n’a pas été démontré que de faibles taux de sucre périodiques dans le sang sont nuisibles à la mémoire sauf dans des cas extrêmes.

C ontribution de Richard E. Powers, M.D., président de notre organisation sœur, l’ Alzheimer’s Foundation of America’s Medical Advisory Board, professeur agrégé aux départements de neurologie, de pathologie et de psychiatrie de l’University of Alabama (UAB) à Birmingham et chef du Bureau de la psychiatrie gériatrique, Département de santé mentale et de déficience mentale, État de l’Alabama.

| Haut de la page |