CHOIX DE STYLES DE VIE – Activité physique

obesity and alzheimer's prevention

Bougez!

Sachant que ce qui est bénéfique pour votre cœur l’est aussi pour votre cerveau, s’adonner à l’activité physique et faire régulièrement des exercices peut améliorer la santé du cœur et des vaisseaux sanguins du cerveau qui permettent son irrigation, l’alimentation des cellules du cerveau et même la création de nouvelles cellules.

À terme, il semble que l’activité physique et les exercices offrent un des meilleurs effets protecteurs contre le risque de démence ou en retarder l’apparition des symptômes. Une activité quotidienne modérée peut également réduire de façon importante le risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’ obésité à mi-vie et le syndrome métabolique — et, partant, de diminuer la probabilité d’une démence à un âge plus avancé.

Aussi bien l’activité physique que l’exercice sont importants. Quelle est la différence entre les deux? D’après le National Institute on Aging américain, les activités physiques sont celles qui vous font bouger : promener le chien, râteler les feuilles et emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur. L’exercice est une forme d’activité physique planifiée spécifiquement, structurée et répétitive, comme l’entraînement aux poids, le tai‑chi ou une classe de danse aérobique.

Avant d’entreprendre un programme d’exercices, il sera prudent d’en toucher mot à votre médecin de famille, en particulier si vous souffrez d’une maladie chronique.

Pour entretenir la santé du cerveau, la recherche actuelle suggère ces mesures :

Les retombées avantageuses de l’activité physique et de l’exercice enduisent une réduction des autres facteurs de risque de démence :

Types d’exercice

Différents types d’exercice procurent des bienfaits différents et multiples pour la santé :

| Haut de la page |

Conseils utiles

Même si nous sommes entourés par des messages qui vantent les vertus de l’exercice pour la bonne santé, hésitez-vous toujours?

Le Guide d’activité physique canadien fournit des conseils pour surmonter les obstacles :

Mettez d’emblée toutes les chances de succès de votre côté.

Par moments, il vous faudra retrouver la motivation pour ne pas ternir votre enthousiasme.

| Haut de la page |